Le théâtre des monstres
Lille s’appelait à l’origine « Isla », du latin « Insula » et était littéralement une île, bordée par la Deûle. Le Canal Saint-Pierre était l’un des nombreux canaux qui entouraient la ville. Maintenant enfoui sous terre à l’abri du regard des passants, cet endroit semble avoir gardé entre ses murs les échos du passé. Une atmosphère mystérieuse s’y dégage, ouvrant les portes à l’imaginaire.

« Attirées par ce curieux mélange entre l’historique et l’onirique, nous avons alors décidé de raconter à la manière d’un conte l’histoire de Lille et du Canal, dans les grandes lignes, depuis sa création à sa fermeture. Tout cela à travers le point de vue des monstres qui semblent l’habiter depuis la nuit des temps… » Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo

Video Mapping Festival #1 CANAL SAINT PIERRE Soirée d’ouverture, Lille, mars 2018

Mapping souterrain dans cet ancien canal, vestige du Moyen-Âge, qui dévoilera ses trésors en exclusivité pour le Video Mapping Festival.
Video mapping immersif réalisé par Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo (Belgique) au cours d’une résidence de création de 3 semaines à Arenberg Creative Mine en février/mars 2018..


Client : Loom Prod
Artistes :
  Maëva Jacques & Claudia Cortés Espejo
Création sonore : Géraldine KWIK
Captation vidéo et montage : Chloé ROUGIER
Production : Rencontres Audiovisuelles


Mapping Festival #1 :  canal Saint Pierre